Une Belle balade en Robin DR500.
C'est en 2014 que Mike et moi avons volé vers Biarritz LFBZ pour la première fois. Une navigation au départ de Nantes avec notre cher Président DR500 F-HMYY, un avion 5 places selon l'emport de passagers. Doté d'un moteur de 200ch, il est également équipé d'un pilote automatique. Ce qui est bien pratique pour garder le cap et l'altitude, quelles que soient les circonstances météorologiques. Nous nous assurons de bien rester en VFR (Visuel Flight Rules).
Ci-dessous le tracé avec nos cinq points de reports permettant de contourner les zones militaires interdites ou d'activations temporaires soumises à autorisation (ZIT ou ZRT) ...
Mike prit le vol aller à sa charge comme commandant de bord. Je fis donc le co-pilote sur la descente. Au retour, nous inversions les rôles. La météo du jour était bonne avec un plafond très haut vers 8500 Feet. Nous décidons de prendre un niveau de vol au FL45 sur presque tout le trajet.
Arrivés vers le sud de Bordeaux, nous frôlons la zone P5 (Prohibited) de le Barpe (zone de télé-communication militaire). Nous sommes contactés par ces derniers s'assurant de notre cap et destination. Après vérification de nos intentions, nous continuons notre route avec le contrôle de Bordeaux.
Une fois survolées les nombreuses forêts de pins de l'Aquitaine, nous arrivons vers Cap Breton et suivons la côte jusque Bayonne puis Biarritz juste derrière le grand phare.
Une fois pris en charge par le contrôleur aérien, Mike s'aligne sur la piste de l'aéroport Biterrois en 09 en survolant au préalable le golfe de Gascogne, nous longeons la côte atlantique où nous apercevons au loin, Saint Sébastien, très belle ville Espagnole.
Nous mettons 1h45 pour le trajet Nantes- Biarritz. Très satisfait de cette performance chronométrique sachant qu'en voiture, nous aurions mis 6 heures.
Photo prise d'un vol en 2016 au départ de l'aéroport de Jersey. Avec Mike & Killian Bonnet (instructeur et pilote pro). Je suis en place arrière, dites place du "sac à patates" dans les petits coucou :)
Comments